Jean-Pierre Blaise - Gravures d'un univers poétique


Graveur et sculpteur, Jean-Pierre Blaise, natif de Brest, relate sa vie d'artiste, en estampes.

Son atelier n’a plus rien du simple garage qui l’a conquis lorsqu’il s’est installé à Perroz, en Lilia-Plouguerneau. Lumineux, cet espace lui offre une vue sur l’estuaire de l’Aber Wrac’h et est méthodiquement aménagé dans le respect des étapes que l’art de la gravure impose. « J’ai transformé ce garage, je l’ai ouvert côté mer et ajouté une terrasse », explique Jean-Pierre Blaise, se remémorant ainsi la cabane qu’il avait aussi construite de ses mains, il y a des années, à la Maison-Blanche, petit village coloré brestois.
Ici et là, du cuivre et du laiton. Et surtout, une presse, le coeur de son travail : « Je vous montre le processus ? », propose-t-il, pédagogue. Graver, dégraisser, encrer, essuyer, presser, laver, nettoyer
puis s’émerveiller. Le graveur répète les mêmes gestes depuis presque 40 ans. « J’ai beaucoup appris aux côtés de Michel Brigand, un professeur exigeant de l’École des Beaux-Arts de Brest. Il m’a transmis son savoir-faire. »
Professeur d’Arts plastiques dans le Nord-Finistère, Jean-Pierre Blaise, aujourd’hui retraité, n’a jamais cessé de pratiquer le dessin, la gravure, la sculpture et la peinture. Très inspiré par ses lieux de vie et les éléments qui l’entourent, l’artiste retranscrit paysage maritime, patrimoine architectural, histoire locale... Tout cela saupoudré d’un riche imaginaire. Ses collaborations avec des écrivains sont
nombreuses et restent gravées dans une série de livres d’artiste tels que les Sirènes sculptées de Bretagne (textes d’Yves-Pascal Castel), Rêve en Rade (textes d’Hervé Bellec) ou encore Rêves de pierre (textes d’Olivier Cousin). « Je travaille depuis quelques mois sur les fontaines sacrées. Je parcours le Finistère à leur découverte. J’ai actuellement plus d’une centaine de croquis et les estampes sont en cours de réalisation. Certaines fontaines sont très travaillées, d’autres oubliées.
La plupart étaient connues pour leurs vertus miraculeuses... » Le fruit d’une passion à découvrir en 2018.